Texte à méditer :  Le rêve d'une cellule, c'est de devenir deux cellules.   François Jacob, 1970

TWIOH

HOME

3dflagsdotcom_european_union_2fawm.gif

BEJAR

CastilleLeon.gif

POZNAN

3dflagsdotcom_polan_2fabm.gif

LLANES

Asturies.gif

Sale caractère?
AnimMachineEcrire.gif


LE PROJET
+ TWIOH

PDF pour TWIOH
TWIOH Séminaires

LA LETTRE

01_acrobat.gif Lettre n°1 (2897 Kb)<
01_acrobat.gif Lettre n°2 (2468 Kb)<
01_acrobat.gif Lettre n°3 (1164 Kb)<
01_acrobat.gif Lettre n°4 (3347 Kb)<
01_acrobat.gif Lettre n°7 (955 Kb)<
01_acrobat.gif Lettre n°8 (210 Kb)<


Cartes pédagogiques

01_acrobat.gif Cartes de Noël (82 Kb)<
01_acrobat.gif Consommation (77 Kb)<
01_acrobat.gif Des Déchets en bijoux (78 Kb)<
01_acrobat.gif Concours de Logo (71 Kb)<
01_acrobat.gif Observation Nature (111 Kb)<
01_acrobat.gif Concours de Mascotte (76 Kb)<
01_acrobat.gif Quizz des pays (108 Kb)<
01_acrobat.gif Evénement (73 Kb)<
01_acrobat.gif Etude d'une légende (89 Kb)<
01_acrobat.gif La légende voyageuse (85.5 Kb)<
01_acrobat.gif Mobilités (107 Kb)<


ACTIONS
+ M.BASTIE-ACTIONS
+ ENVIRONNEMENT!
+ ACTIVITES
 -  IDD5-2006
+ Legendes

Boîte à images


Galerie photos
+ Les Amis de Maryse
+ PHOTWIOHS

PORTE A PORTES

Collège

M.BASTIE

butler.gif
SEGPA

M.BASTIE

butler.gif
A.S

M.BASTIE

butler.gif


AMIS

Boîte à Vidocq


El Raton

Les aventures d'El Raton!


CALENDRIER


Semaine n° 33

Agenda pour les 10 prochains jours


Aucun évènement


SPINOO

Recherche CNDP


RECHERCHE





Quiztwioh-Réponse

[ Hall of fame ]

puce ELA, mon cher Watson!
puce Gastronomie du monde
puce L\'Energie niveau1
puce L\'eau
puce L\'eau déjà!
puce L\'eau sur terre
puce Les dechets
puce Les énergies
puce quiz de l\'eau


Recommander

Favoris


Traducteur

      

 


Radio

cadeau.gif

RADIOOOO


El Raton

Les aventures d'El Raton!


GEOGLOBE






VISITES

   visiteurs

   visiteur en ligne


IDD5-2006 - Le Panda par Keiko et Pompillou

LE PANDA GEANT!

Le panda géant Tout le monde l’adore, mais le panda est bel et bien en train de disparaître ! Ce parent de la famille des ours ne vit plus que dans 6 montagnes chinoises isolées... Le panda est un mammifère au pelage noir et blanc. Il mesure environ 1,50 m de long et peut peser jusqu’à 200 kg ! Il vit dans le centre de la Chine, dans des forêts de haute altitude. "Il paraît qu’on le nomme aussi ours des bambous." C’est parce qu’il se nourrit de pousses de bambou, et, plus rarement, d’autres plantes, de petits animaux ou de poissons. Il possède un sixième doigt qui lui permet d’attraper la nourriture. Il passe presque la moitié de sa journée à rechercher sa nourriture et à la manger. "Tout ce temps consacré au repas !", s’écrie Victor. Oui, mais il faut compter qu’il avale entre 12 et 20 kg de bambous par jour... Le panda a une vie solitaire, sauf pendant sa période de reproduction. La femelle donne naissance à un seul petit qui ne pèse que 100 à 200 g. Cet animal vit environ une quinzaine d’années. Il ne reste actuellement qu’un millier d’individus sur la planète. Tout d’abord, l’homme les menace directement, en rasant les bambouseraies (plantation de bambous), pour y construire des villages ou des champs. Ensuite, le bambou lui-même peut devenir un danger : il ne fleurit qu’une fois dans sa vie, puis meurt, et il faut attendre une dizaine d’années avant que les nouvelles pousses soient mangeables ; le panda a donc du mal à se nourrir convenablement. Enfin, l’homme continue de le tuer pour son beau pelage, malgré les lois qui interdisent la chasse. "Mais si cela continue, il n’y aura plus de pandas, alors ?". Tu as raison ; on dit que le panda est une espèce en voie de disparition.
Son habitat se réduit sans cesse, car de plus en plus d'hommes abattent les forêts pour avoir du bois et pour y faire de l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou bien meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux. Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit - tous les 10 à 100 ans - il meurt, et il faut bien compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture.
C’est sans doute pour cela qu’un célèbre organisme qui s’occupe de la protection d’animaux l’a choisi comme emblème : le WWF ?
Le panda géant est le symbole du WWF. Le symbole des espèces menacées et de la nature en danger. Le WWF a déjà investi des millions de francs dans l'étude et la protection de cette espèce, et il est bien décidé à continuer tant que cela sera nécessaire. Le WWF met tout en œuvre pour sauver "son" symbole de protection de la nature ! L’observation du panda en captivité et sur le terrain permet de mieux connaître son mode de vie. Pour les besoins de l’étude, des pandas ont été munis de colliers radio-émetteurs, ce qui a permis aux chercheurs de suivre leurs mouvements et d’évaluer l’étendue de leur territoire, mais aussi d’étudier leur comportement social et leurs habitudes alimentaires. Ensuite, plusieurs projets de protection ont été mis sur pied, comprenant entre autres la création de 33 réserves réparties dans les provinces de Sichuan, Gansu et Shaanxi, en Chine, à l’est du plateau tibétain, où vivent les pandas géants. Les programmes de protection du panda englobent aussi la formation de gardes spécialisés dans la lutte contre le braconnage, la mise au point de plans de gestion pour toutes les réserves, nouvelles et existantes, et la poursuite de l’étude des pandas sur le terrain. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir.


Date de création : 07/01/2007 @ 17:09
Dernière modification : 07/01/2007 @ 17:10
Catégorie : IDD5-2006
Page lue 1239 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^










statistiques





GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.18 seconde